L'HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION

11 Mai 1966 - Création de l'Association « LA BALLASTIERE » qui avait pour objet la création d'un centre médico-social et un réfectoire inter-entreprises sur la zone industrielle de la Ballastière par un groupe d'industriels et sous la présidence de monsieur Jean-Louis RICHARD, alors directeur de la Société VENTEX.

1967 - Achat d'un terrain sur la zone La Ballastière à la ville de Libourne dont le Maire à l'époque était monsieur Robert BOULIN également Secrétaire d'Etat au budget du gouvernement.

1968 - Construction de l'actuel bâtiment sis au 4 rue de l'Industrie au coeur de la Zone Industrielle La Ballastière à Libourne.

1996 - L'association change de dénomination et devient : L'Association des Industriels de La Ballastière et du lotissement des Dagueys.

2003 - L'association change à nouveau son nom pour devenir : l'Association des Industriels de Libourne Nord.

2005 - Pour une mise en conformité réglementaire, le centre médico-social, l'actuel SIST DE LIBOURNE NORD est dissocié de l'Association.

2013 - Un changement de dénomination intervient une nouvelle fois. L'association prend le nom de : Association des Industriels de la Communauté d'Agglomération du Libournais pour accompagner les entreprises qui vont s'implanter dans les nouvelles zones industrielles de COUTRAS, IZON et de SAINT-DENIS DE PILE.

Depuis la création de l'association, la Mairie de Libourne est un soutien important pour son développement.

LES FONDATEURS DE L'ASSOCIATION

• Monsieur Pierre COUFFIN, PDG de la Société "PIERRE COUFFIN ET COMPAGNIE"
  • Monsieur Pierre BARBELIN, PDG de la Société "LIBOURNAISE DE CONSTRUCTION MECANIQUE ET ELECTRIQUE" "SOLICOQ"
  • Monsieur Jacques BARBOT, PDG de la Société "BARBOT"
  • Monsieur Jean-Louis RICHARD, directeur de la Société" VENTEX"
  • Monsieur Jacques BAETZ, PDG de la Société "L'ÉQUILIBRE BIOLOGIQUE"
  • Monsieur Robert MOREAU, Président du Conseil d'Administration de la Société "GESKI"
  • Monsieur Lucien JOSPIN, Directeur Général Adjoint de la "SOCIETE D'ABATIAGE DE VENTE ET DE TRANSFORMATION DE PRODUITS AGRICOLES" (S .A.V.l.T.O)
  • Monsieur Jacques BASTIDE, DG de la Société "BASTIDE"
  • Monsieur CLAVERIE, PDG de la Société "SUCRE D'AQUITAINE"

En 2013 l'Association des Industriels de Libourne Nord devient l'Association des Industriels de la CALI.